LE FNEC S’APPROPRIE LE PROFIL DU BENIN POUR L’INVESTISSEMENT DANS LA NEUTRALITE DE LA DEGRADATION DES TERRES

//LE FNEC S’APPROPRIE LE PROFIL DU BENIN POUR L’INVESTISSEMENT DANS LA NEUTRALITE DE LA DEGRADATION DES TERRES

LE FNEC S’APPROPRIE LE PROFIL DU BENIN POUR L’INVESTISSEMENT DANS LA NEUTRALITE DE LA DEGRADATION DES TERRES

Click here to read this article in English.

Le « Profil du Bénin, Investir dans la Neutralité en matière de Dégradation des Terres …… » est élaboré en Anglais par le Mécanisme Mondial de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) à l’intention des potentiels investisseurs. L’intérêt d’investir dans la Gestion Durable des Terres (GDT) se justifie par sa capacité à apporter des contributions décisives à l’atteinte des cibles prioritaires liées à neuf Objectifs de Développement Durable (ODD), des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) ainsi que d’autres engagements pris dans le cadre des Accords Multilatéraux sur l’Environnement (AME), en l’occurrence, la CNULCD.

En effet, en 2017, le Mécanisme Mondial de la CNULCD a appuyé le Bénin, à l’instar d’autres Pays Parties, pour définir ses cibles de Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) conformément à la cible 15.3 de l’ODD 15.

La CNULCD est le dépositaire de la cible 15.3. Dans ce cadre, la douzième Conférence des Parties (COP 12) a défini le concept de la NDT et élaboré en 2017 un cadre conceptuel scientifique pour faciliter la définition des cibles nationales NDT.

Le Profil du Bénin renseigne les investisseurs sur un certain nombre d’indicateurs, y compris les indicateurs de NDT et l’économie de la dégradation des terres au Bénin comparés aux situations régionale et mondiale.

Le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) facilitera, entre autres, le processus d’identification et de développement de projets transformatifs lancé par le Mécanisme Mondial et qui permettra l’atteinte de l’ODD 15. En vue d’atteindre la cible 15.3 et d’autres cibles et ODD, le Bénin doit identifier des projets transformatifs permettant de mettre en échelle la GDT.

2018-09-05T17:22:40+00:00